La parodontite

La parodontite correspond à une inflammation générale du parodonte, qui inclut les tissus soutenant les dents (gencives, cément, os alvéolaire et ligament alvéo-dentaire). Elle fait souvent suite à une gingivite.
Les symptômes typiques sont : saignements des gencives, quelquefois douloureux, abcès, dent qui bouge ou tombe, etc.
Plus d’un adulte français sur quatre serait atteint de parodontite chronique sévère.*

1 Deux formes principales de parodontites

  • La plus fréquente, la parodontite de l’adulte, touche 45 à 60 % des personnes de 35 à 44 ans avec différents degrés de gravité*. Elle progresse lentement.
  • Plus rare, mais aussi plus brutale, la parodontite à évolution rapide se manifeste par une inflammation gingivale légère et une destruction rapide du soutien osseux. Elle est souvent localisée aux incisives et aux premières molaires chez les jeunes adultes. Chez les adultes la parodontite agressive est plus généralisée.

2 Les causes d’une parodontite

La plupart des parodontites résultent d’une accumulation prolongée de plaque dentaire et de tartre entre les dents et la gencive. Des poches parodontales se forment entre les dents et la gencive et s’étendent de la racine de la dent à l’os sous-jacent. Ces poches captent la plaque dans un milieu dénué d’oxygène, facilitant la croissance d’une forme agressive de bactéries.

La plaque et les bactéries provoquent une inflammation chronique qui endommage le tissu et l'os qui maintiennent les dents en place. Si le processus pathologique se poursuit, une grande quantité d’os est détruite entraînant une mobilité douloureuse de la dent.
La consommation de cigarettes, un diabète, le stress et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs.

3 Comment prévenir les parodontites ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire reste la meilleure des protections contre la parodontite.
Prenez soin de vos gencives, avec un brossage méticuleux d’au moins deux minutes matin et soir, associé à l’utilisation du fil dentaire. Cela vous permettra de ralentir la formation de tartre en éliminant la plaque dentaire.

En complément, il est indispensable de réaliser un détartrage professionnel, une à deux fois par an au minimum, pour éliminer la plaque bactérienne.
Consultez votre chirurgien-dentiste dès les premiers signes de gingivite afin qu’elle ne s’aggrave pas en parodontite.

* Enquête nationale First National Periodontal and Systemic Examination Survey (NPASES I).

L'astuce Sanogyl

L'utilisation quotidienne d'un dentifrice conçu spécifiquement pour le soin des gencives réduit sensiblement les risques de problèmes dentaires et gingivaux.

Découvrez les produits Sanogyl
qui pourraient vous intéresser

Dentifrice

Soin Gencives

Voir le produit

Dentifrice

Soin Huiles Essentielles Gencives

Voir le produit

Bain de bouche

Soin Multi-Protection

Voir le produit

Brosse à dents

Soin Gencives

Voir le produit