1 Les problèmes de gencives
A quoi sont-ils dus ?
L’irritation des gencives est due à l’accumulation de la plaque dentaire.
La plaque dentaire est constituée de bactéries, de résidus alimentaires et de salive. Elle forme un dépôt qui s'infiltre entre les dents et la gencive. A un stade précoce, elle peut passer inaperçue. En revanche, à un stade avancé, elle se manifeste par des gonflements et saignements occasionnels de la gencive, ce qui peut être douloureux.
Comment savoir si ses gencives sont saines ?
Des gencives saines sont de couleur rose et ont un aspect granité dit « en peau d’orange ». Leur texture est ferme et élastique.
Si elles deviennent rouges, gonflées ou qu’elles saignent très facilement, ce sont probablement les premiers signes d’une irritation ou d’une maladie des gencives.
Tout symptôme anormal est à prendre au sérieux. N'hésitez pas à consulter votre dentiste.
Quelles sont les principales maladies des gencives ?
- La gingivite est une inflammation de la gencive. Dans la plupart des cas, elle est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, entraînant l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Elle peut également être due à un changement hormonal ou à la prise de certains médicaments. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite.
- La parodontite est une infection de tous les tissus du parodonte (gencive, os alvéolaire, ligament péridentaire et cément) qui entraîne la destruction des tissus de soutien des dents. La parodontite peut être liée à d’autres maladies comme le diabète ou certaines maladies du cœur.
2 Maintenir ses gencives en bonne santé
Un brossage régulier et efficace permet de ralentir la formation de la plaque dentaire. Préférez une brosse à dents souple ou médium, pour ne pas agresser vos gencives. Celles à petites têtes sont préférables car elles permettent d'atteindre les zones les plus difficiles, comme les dents du fond.
Par ailleurs, l'utilisation quotidienne d'un dentifrice conçu spécifiquement pour le soin des gencives réduit sensiblement les risques de problèmes dentaires et gingivaux.
L'utilisation d’un bain de bouche en complément du brossage aide à éliminer les bactéries dans les zones difficiles à atteindre et les espaces interdentaires.