Prendre soin de l’émail de ses dents

L’émail est la partie externe de la couronne de la dent et agit comme une carapace contre les agressions extérieures.

C’est la partie la plus dure de notre organisme, mais ce n’est pas pour cela qu’elle est à l’abri de l’usure et des attaques extérieures.

• L’impact de l’alimentation

Certains aliments participent à la déminéralisation de l’émail et rendent vos dents plus sensibles aux différentes agressions. Par exemple, les boissons gazeuses, les aliments acides comme les agrumes et le vinaigre, ou encore le grignotage entre les repas peuvent endommager à la longue l’émail de vos dents.

• Soin des dents

Le meilleur moyen d’empêcher la fragilisation de l’émail est de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour. Choisissez un dentifrice au fluor qui va renforcer l’émail de vos dents. Pour les dentifrices vendus en grandes surfaces, ceux qui contiennent 1450 ppm de fluorure de sodium vous apporteront une meilleure protection.
Vous trouverez cette information dans la liste des ingrédients présente sur votre dentifrice.
En cas de doute, consultez un dentiste.

Astuce pratique : Lorsque vous mangez un aliment acide, votre émail devient plus sensible. Evitez de vous brosser les dents immédiatement, attendez environ 30 minutes. Il faut attendre que votre salive rétablisse de manière naturelle le pH de votre bouche.
Votre émail est protégé et vos dents plus fortes !

C’est la raison pour laquelle il est important de la protéger pour empêcher sa fragilisation. La première étape est de savoir comment votre émail se fragilise.

Check-up régulier chez le dentiste

Nous utilisons nos dents plusieurs fois par jour et notre bouche est constamment sollicitée. Il est important de veiller à garder une bouche saine, sans attendre d’avoir mal aux dents pour consulter.

Prendre soin de ses dents est essentiel. Le rendez-vous chez le dentiste doit se faire une fois par an au minimum. Il est là pour vous accompagner dans votre hygiène bucco-dentaire. Il vous donnera des conseils sur le choix de votre dentifrice et de votre brosse à dents.

• Prendre un rendez-vous

La consultation chez le dentiste est une étape importante pour garder une bouche en pleine santé. Cela permettra de soigner par exemple une carie naissante avant qu’elle ne vous fasse mal.

• Les examens bucco-dentaires

Votre dentiste procédera à des examens bucco-dentaires approfondis. Il vous donnera des conseils personnalisés pour votre hygiène bucco-dentaire.
Effectuer un détartrage chez le chirurgien-dentiste une fois par an est conseillé de prévenir les maladies gingivales et parodontales.
Si besoin, il vous fera des soins plus spécifiques. Il peut également vous faire des radios afin de contrôler l’état de vos dents et de l’os alvéolaire.

Vous n'avez qu'une seule bouche, il est donc important d'en prendre soin.

La prévention dentaire tout au long de la vie

Pour conserver un sourire éclatant et une bouche saine, quelques astuces très simples suffisent et vous éviteront les petits désagréments que provoquent les problèmes dentaires.

• Comment conserver une bouche saine ?

La prévention des maladies dentaires passe par de bonnes habitudes dès l’enfance :

- Initier le réflexe d’une bonne technique de brossage chez les enfants dès leur plus jeune âge
- Le brossage des dents après chaque repas
- Une brosse à dents souple ou médium pour à la fois masser les gencives et nettoyer en douceur
- Un dentifrice adapté à vos besoins.
- Un bain de bouche plusieurs fois par semaine en complément du brossage pour enlever les bactéries des endroits difficilement accessibles avec la brosse à dents. Il vous aidera également à conserver une haleine fraiche
- Le fil dentaire à utiliser en complément du brossage pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires entre les dents.
- Une visite chez le dentiste de manière régulière afin de faire un détartrage et identifier d’éventuels problèmes dentaires le plus tôt possible.

Bon à savoir : Pour que votre enfant de 15 à 18 ans bénéficie d’une consultation dentaire gratuite, depuis 2007 l’Assurance Maladie en France envoie des invitations à consulter un chirurgien-dentiste pour effectuer un bilan bucco-dentaire.
Ces invitations comportent un bon de prise en charge qui permet la gratuité de la consultation ainsi que le remboursement intégral des soins consécutifs si besoin.

Les bienfaits du Fluor sur les dents

Le fluor joue un rôle capital dans la protection des dents. Il aide à la prévention des caries en se liant aux cristaux d'hydroxyapatite de l'émail, ce qui rend ce dernier plus résistant à la déminéralisation, et donc plus résistant à l'apparition des caries. Les dentifrices au fluor protègent vos dents contre les caries, c'est pourquoi les dentistes recommandent son utilisation dans le cadre de la prévention contre les caries.

• Le dosage du fluor

Avez-vous déjà remarqué des taches blanches sur vos dents ou celles de vos enfants ?
Cela arrive quand le fluor est consommé en trop grande quantité. Mais n’ayez pas d’inquiétudes, les doses contenues au sein des dentifrices au fluor sont sans danger pour votre bouche :
- Pour les enfants de moins de 6 ans : ne pas dépasser 500 ppm
- Pour les adultes : 1000 à 1500 ppm.

Si vous avez besoin d’apport supplémentaire en fluor, votre médecin saura vous conseiller en vous faisant un bilan personnalisé, adapté à votre corps et à ses besoins. Il vous indiquera également les apports conseillés en fluor en fonction de votre tranche d’âge et de la nature de votre émail.

Utiliser un soin complet

Utiliser un soin complet

Nous n’avons pas toujours conscience que préserver notre capital bucco-dentaire, c’est essentiel. Pourtant, faire le choix d’un dentifrice soin complet s’avère l’un des meilleurs moyens de préserver une bouche saine durablement. Explications.

• Se protéger contre la plaque dentaire : tout le monde est-il concerné ?

Oui, absolument car la formation de la plaque dentaire est un phénomène naturel. C’est une substance blanchâtre qui se dépose et se développe jour après jour à la surface des dents et entre la dent et la gencive. Plus la plaque dentaire vieillit plus elle s’épaissit, et la dent peut alors avoir une apparence mate et terne. Progressivement la plaque dentaire va aussi se minéraliser, en incorporant des minéraux d’origine salivaire, donnant naissance au tartre.

Quels sont les autres risques d’une présence excessive de plaque dentaire ?

- Les Caries : sur les dents, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui fragilisent la surface de l’émail, favorisant ainsi l’apparition de caries.

- Les problèmes de gencives : le tartre, souvent placé entre la dent et la gencive, où il se loge facilement, favorise la production de toxines, qui irritent les gencives. Cela risque de provoquer aussi des gonflements et saignements occasionnels.

- Dents ternes : votre sourire perd alors de son éclat.

C’est donc là que la prévention prend toute son importance : lutter au quotidien contre la plaque dentaire avec un soin complet empêche la formation de caries, du tartre et des problèmes qui vont avec.

Attention : Ne laissez pas le tartre s’installer ! En plus d’un brossage régulier préventif qu’il occasionne. Un détartrage chez votre dentiste une fois par an est conseillé.

• Protéger mes gencives, est-ce aussi essentiel?

Oui, car, comme l’a révélé une enquête auprès de dentistes*, des gencives mal entretenues peuvent être la cause de 50% des problèmes bucco-dentaires* tels que la mauvaise haleine, la sensibilité dentaire ou encore la carie du collet.
Vous vous sentez à l’abri, car vous ne ressentez aucune douleur au niveau de vos gencives ?
Il faut vous méfier des apparences. Aujourd’hui,  1 personne sur 2** souffre d’un problème de gencives, mais ne le sait pas. Ils n’ont ni douleur, ni saignement mais leurs gencives sont irritées. * Enquête IPSOS réalisée en France auprès de 152 dentistes, septembre 2008.
**
1. Adult Dental Health Survey : Oral Health in the United Kingdom 1998 (Kelly et al.)
2. Petersen E, Ogawa H. Strengthening the Prevention of Periodontal Disease : The WHO Approach – J Periodontol, December 2005;76:2187-2193.

• Prévenir la mauvaise haleine : 90% des cas sont d'origine buccale***

Tout le monde est concerné un jour ou l’autre par la mauvaise haleine.
En effet, une des origines de la mauvaise haleine est l’accumulation de bactéries, résidus alimentaires et débris entre les dents et la gencive.
Pour éviter que cette situation ne vous arrive, lavez-vous régulièrement les dents et vérifiez l’état de vos gencives, car des gencives en mauvaise santé reflètent l’accumulation de bactéries dans les poches gingivales.
Sachez également que se brosser la partie supérieure de la langue avec un soin complet est très efficace pour vous aider à chasser d’autres bactéries responsables de la mauvaise haleine.

• Prévenir la sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire peut être l’une des conséquences de gencives mal entretenues. Des gencives irritées en effet se rétractent, découvrant la dentine.
Par conséquent des milliers de canaux microscopiques conduisant aux nerfs de la dent sont exposés aux stimulis extérieurs.
La moindre agression extérieure (chaud, froid, acides, etc.) déclenche une douleur brève et aigue.

• Lutter contre le jaunissement des dents

Chaque jour la consommation de thé, de café ou de tabac altère la blancheur et l'éclat naturelle de vos dents. 

Tout le monde n'a pas de problèmes bucco-dentaires spécifiques. Cela n'empeche pas de prendre soin de ses dents et de l'ensemble de sa bouche. Vous n'avez qu'une buoche, alors protégez-la !

La Gencive

Prendre soin de notre sourire cela signifie pour nous prendre soin de nos dents. Pourtant, nous oublions souvent que nos gencives sont tout aussi importantes.

• Saviez-vous qu'il faut avoir des gencives saines pour avoir des dents saines ?

Les dentistes disent* que 50% des problèmes bucco-dentaires, tels que la mauvaise haleine, les dents jaunes, la carie du collet sont causés par des gencives mal entretenues et que près de 3 personnes sur 4 souffriront de problèmes de gencives au moins une fois dans leur vie.  D’autres études** montrent que plus de 50% des adultes sont affectés par des problèmes de gencives sans le savoir : ils n'ont ni douleur, ni saignement.  Pour toutes ces raisons, la prévention de problèmes gingivaux est essentielle pour la santé globale de toute la bouche.
* Enquête IPSOS réalisée en France auprès de 152 dentistes, septembre 2008. ** 1. Adult Dental Health Survey : Oral Health in the United Kingdom 1998 (Kelly et al.) 2. Petersen E, Ogawa H. Strengthening the Prevention of Periodontal Disease : The WHO Approach – J Periodontol, December 2005;76:2187-2193.

• D’où viennent les problèmes de gencives ?

L’irritation des gencives est due à l’accumulation de plaque dentaire, dépôt constitué de bactéries, résidus alimentaires et salive, entre les dents et la gencive.
A un stade précoce, elle peut passer inaperçue. En revanche, à un stade avancé, elle se manifeste par des gonflements et saignements occasionnels de la gencive et peut être douloureuse.

• Comment maintenir ses gencives en bonne santé ?

Un brossage régulier efficace associé à un dentifrice spécial gencives est le gage d’une prévention efficace contre de potentiels problèmes dentaires et gingivaux.
En effet, un brossage régulier ralentit la formation de la plaque dentaire. Si celui-ci est mal effectué, la plaque dentaire se transforme en tartre, provoquant l’irritation des gencives qui avec le temps, peut avoir de lourdes conséquences sur l’ensemble de votre santé bucco-dentaire.
De plus, l’utilisation quotidienne d’un dentifrice conçu spécifiquement pour le soin des gencives réduira sensiblement les risques de problèmes dentaires.

• Les conseils Sanogyl

Les Laboratoires Sanogyl vous recommandent de vous brosser les dents 2 fois par jour avec un dentifrice spécial gencives.
Bien sûr tout ceci ne remplace pas le rendez-vous chez le dentiste, la personne la plus apte à vous conseiller et à suivre l’évolution de votre bouche.
Une visite régulière 2 fois par an, chez votre dentiste est également fortement conseillée.

La santé de vos dents est intimement liée à celle de vos gencives, et pour la préserver : adoptez au quotidien ces habitudes simples et efficaces.

Envoyer a un ami

Partagez cet article avec vos amis

X
Nos partenaires

Découvrez d'autres marques en vous rendant sur :

X
Service Consommateurs

 

X
Credits

Conception et réalisation :

X
Inscription à
la newsletter sanogyl

Pour recevoir la newsletter,
complétez les informations suivantes :

Civilité :
captcha
X
profitez des offres sanogyl

Sanogyl vous propose de découvrir sa gamme
avec des réductions exclusives !

déja inscrit ?

Remplissez votre adresse électronique ci-dessous :

Pour accéder aux offres, veuillez compléter
les informations suivantes :

Civilité :
captcha
Merci

Votre inscription a bien été enregistrée.

Vérifiez que votre imprimante est connectée et allumée
avant d'imprimer votre bon de réduction
Attention, à partir du moment où vous cliquez sur imprimer,
vous ne pourrez plus avoir accès à votre Bon de Réduction.
Veuillez patienter
Merci
Vérifiez que votre imprimante est connectée et allumée
avant d'imprimer votre bon de réduction
Attention, à partir du moment où vous cliquez sur imprimer,
vous ne pourrez plus avoir accès à votre Bon de Réduction.
Veuillez patienter
X